Quels sont les avantages de la SCPI pour un investissement immobilier ?

Publié le : 13 mars 20234 mins de lecture

investir dans l’immobilier locatif est l’un des moyens les plus courants pour rentabiliser votre investissement financier sur le long terme. Cependant, cela demande un capital important, de la gestion locative, de l’entretien, et implique des risques. C’est pourquoi nombre d’investisseurs se tournent vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui offrent de nombreux avantages.

Comprendre les SCPI

Les SCPI en bref

Les SCPI, soumises à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), procèdent à l’achat et à la gestion d’un ensemble immobilier pour le compte de leurs associés ou porteurs de parts. Leur finalité est de procurer des dividendes réguliers aux investisseurs sans qu’ils n’aient à acquérir directement un bien immobilier. L’objectif étant d’optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier.

Les différents types de SCPI

Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Les SCPI de rendement, comme leur nom l’indique, visent à générer des revenus réguliers. Quant aux SCPI fiscales, elles ont pour objectif de proposer des avantages fiscaux aux investisseurs en fonction du dispositif juridique choisi.

Les avantages financiers de la SCPI

Le rendement

Lorsqu’on examine la faisabilité d’un investissement immobilier, la rentabilité est un critère financier majeur à prendre en compte. Ainsi, l’IEIF a révélé que les SCPI ont enregistré une rentabilité moyenne de 4,3% sur la dernière décennie. Toutefois, il est important de rappeler que cette rentabilité peut fluctuer d’une année à l’autre et que le choix des différents types de SCPI disponibles sur le marché peut avoir une influence significative.

La diversification du portefeuille

Pour diversifier son portefeuille immobilier, il est bénéfique d’investir dans l’immobilier locatif en acquérant plusieurs biens. Cela permet de mutualiser les risques entre les différentes propriétés et ainsi d’éviter de potentielles pertes. Il est possible d’atteindre cet objectif en optant pour une SCPI.

La mutualisation des risques

En tant qu’investisseur d’une SCPI, vous partagez le risque avec d’autres porteurs de parts. Dans le cas d’un investissement immobilier classique, vous êtes seul sur la ligne de front. Les mois sans loyer ou les travaux imprévus sont des situations difficiles à surmonter lorsque vous êtes seul avec les coûts supplémentaires.

La liquidité

En investissant dans une SCPI, vous pouvez céder vos parts de manière rapide et simple. Contrairement à la vente d’un bien immobilier, qui peut prendre plusieurs mois pour trouver un acheteur potentiel, la vente des parts des SCPI peut se faire très rapidement.

Les avantages pratiques de la SCPI

Pas de soucis d’entretien ni de gestion locative

L’un des avantages pratiques majeurs de la SCPI est que vous n’avez pas besoin de vous occuper de la gestion locative. Cela est pris en charge par la société de gestion de la SCPI. Vous n’aurez ainsi aucun souci d’entretien, de travaux, de collecte de loyers, etc.

Pas de contraintes juridiques

Investir dans une SCPI ne demande pas de contraintes juridiques liées à la location d’un bien immobilier. En effet, la SCPI gère la location pour le compte des porteurs de parts, ce qui vous évite les contraintes juridiques, les frais d’avocat, etc.

Accès à l’investissement immobilier sans gros capital

En tant qu’investisseur de SCPI, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier même si vous n’avez pas le capital nécessaire pour acheter un bien immobilier en direct. En effet, vous pouvez acheter des parts de SCPI en fonction de votre budget et ainsi bénéficier des avantages de l’immobilier locatif.

Les SCPI un placement immobilier intéressant

Un tel investissement est un placement immobilier intéressant qui permet de bénéficier de multiples avantages financiers et pratiques. En achetant des parts de SCPI, vous diversifiez votre portefeuille immobilier, mutualisez les risques, bénéficiez d’un rendement intéressant et ne subissez pas les contraintes de gestion locative liées à l’achat en direct d’un bien immobilier. De plus, cela permet d’investir dans l’immobilier locatif sans qu’il soit nécessaire d’avoir un capital important.

Plan du site